Burniss Perry Lampon, dentellière
1992, rue Matane-sur-Mer
Matane G4W 3M6

Téléphone 418 566-0047
Courriel
Fiche membre

Burniss Perry Lampon, dentellière

Burniss Perry Lampron
Linge de maison, Décorations et utilités
Dentelle, Article décoratif, Décoration de Noël
On l'appelle : «Dentelle sur filet noué», «Filet Richelieu» ou «Dentelle bretonne». On ne peut pas dire avec exactitude dans quel pays on a noué le filet en premier, mais on peut affirmer que cette technique était comme chez les peuples anciens primitifs. Ces derniers demeuraient dans des pays bornés par la mer, et le filet, on s'en doute, servait pour la pêche et le transport des marchandises. Mais ce fut surtout dans les année 1770-1775 qu l'on se mit à broder du filet dans les salons parisiens. Au 19e siècle, on commença à nouer le filet sur métier, et organisées en ateliers, les femmes exécutèrent de magnifiques rideaux, chemins de table, etc...

Étant originaire de la Côte-Nord, j'étais fascinée à la vue d'un pêcheur de Baie-Trinité qui travaillait son filet pour aller chercher la nourriture au large. Qui sait ? Aujourd'hui, je reconnais l'influence de la technique bretonne sur cet art. Et quel art ! Patient, délicat mais aussi solide et fort que le plus petit noeud et la plus petite maille. Mes premiers pas artisanaux datent de mes 12 ans avec ma grand-mère maternelle. Elle m'apprenait les rudiments de certaines technique qui apprivoisaient mes capacités. C'est en 1973 que je devins Lavalloise. Je me suis jointe au groupe «Les femmes d'aujourd'hui de Laval», et c'est là que j'ai réalisé mon rêve créatif. Après avoir touché à maintes techniques, je me passionne finalement pour la dentelle sur filet noué grâce à la rencontre, en 1981, d'une personne remarquable, Anne Van de Wegh. C'est cette dernière qui a permis la renaissance de cet art.

La technique de la dentelle sur filet noué consiste à se servir d'un cerceau de bois sur lequel on dispose un filet, pour ensuite broder à l'aiguille des motifs élaborés à l'avance sur papier quadrillé. La fibre employé est toujours du coton qu'on peut accompagner de soie, de lin, de laine, etc... C'est avec joie que je partage avec vous ma passion pour cette technique empreinte de romantisme et évocatrice d'un passé nostalgique du beau !


Création Burnisson.

Burniss Perry-Lampron.

Dès mon enfance, j’avais une véritable fascination pour les travaux manuels.

Vers l’âge de 9-10 ans, ma grand-mère maternelle m’initie à l’art de la dentelle et des travaux délicats, tel que la broderie, la couture, le tricot, le bricolage, etc., en un mot, tout ce qui demande de la patience, de la dextérité et de la précision.

Cette passion m’a amenée à la confection de boules décoratives, loisirs que j’affectionne beaucoup. Les idées débordent afin d’en arriver à l’exclusivité pour chacune d’elles.

J’utilise surtout certains tissus recyclés pour la réalisation de mes œuvres. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous mon enthousiasme pour ces créations.

La base de mes boul-déco est constituée de styromousse dure que j’habille avec du tissu neuf ou recyclé ainsi que des bijoux. J’utilise du ruban, des épingles et de la colle afin de bien superposer le tout. Ensuite, je décore selon mon inspiration. Chaque boule est unique et peut être personnalisée soit pour Noël, baptême, mariage, etc.

Voilà, je viens de vous présenter cette passion qui m’anime, en plus de mes dentelles.

Bien à vous,

Burniss Perry-Lampron

Création Burnisson


Renseignements sur les commandes
Commande téléphonique chez l'artisan
Par courriel à : amart@produits-artisans.ca
Type de paiement acceptés
Mandat-poste ou chèque certifié
Chèque personnel
Livraison (sur réception du paiement)
Chez l'artisan sur rendez-vous
Par envoi postal aux frais de l'acheteur
Point de vente
Au salon de Noël Polyvalente de Matane à la fin novembre
À la boutique de l'artisan
Au Phare de Matane de juin à octobre
© 2011 Am’art. Tous droits réservés. | Confidentialité | Conditions d’utilisation
Réalisation Kaleidos Multimédia | Géré et publié par WebARTCHITECTE